Quelques conseils pour intégrer une bonne page 404 - Webrio

Quelques conseils pour intégrer une bonne page 404

Qu’est-ce qu’une page 404 ?

Une page 404 apparait lorsque l’internaute qui est sur votre site internet clique sur un lien ou une page qui n’existent pas ou plus. Autrement dit, une page 404 est une réponse du serveur avertissant que l’utilisateur a cliqué sur un lien non existant. Avec le temps, certains sites s’effacent, certaines pages web sont supprimées, par conséquent, certains liens sont rompus et ne mènent ainsi nulle part. L’internaute en naviguant sur Internet peut ainsi tomber sur une page 404. Cette situation fréquente a commencé à captiver l’attention des designers et des programmeurs web pour rendre la situation moins gênante et rendre ainsi l’expérience utilisateur plus agréable.

Quand la page 404 devient-elle problématique ?

  1. Lorsque l’erreur de la page 404 se multiplie, cela signifie que le site web est en mauvaise santé. Cette situation est nuisible tant pour l’expérience utilisateur, car il n’est jamais plaisant pour un futur client de ne pas trouver ce qu’il cherche, tant pour le référencement naturel, car le moteur de recherche perd son temps sur des liens rompus au lieu de se concentrer sur du contenu plus important.
  2. Lorsque votre prospect clique sur un lien rompu, celui-ci tombe sur une page 404 lui indiquant que ce qu’il recherche n’existe plus. Ce comportement peut faire fuir votre prospect et vous empêcher d’avoir un nouveau client, par conséquent vous loupez une opportunité de conversion.
  3. Lorsque votre prospect est redirigé vers une page erreur sans option de menu de navigation cela peut également vous provoquer une perte de conversion, car votre prospect ne saura pas où il se trouve sur votre site internet.

Des conseils pour élaborer une bonne page 404

1)Éviter de ramener l’utilisateur sur la page d’accueil automatiquement


Programmer une redirection automatique vers la page d’accueil au lieu d’accéder à la page 404 entraîne une incompréhension de la situation et une sensation de perte de contrôle du visiteur du site internet. Celui-ci ne comprend pas ce qu’il s’est passé et risque de réitérer cette action.

2)Parler clairement avec le même langage que l’utilisateur

Le message doit être compréhensible pour le visiteur de votre site internet, c’est-à-dire qu’il est important de ne pas utiliser de langage technique jugé trop « informatique ». En effet, la page de résultat ne correspondant pas à la recherche et aux attentes de l’internaute, celui-ci doit alors comprendre pourquoi il est redirigé sur une autre page. C’est pourquoi il est primordial d’utiliser un langage familier mentionnant que la page recherchée n’existe pas ou a été supprimée.

Si vous avez un site internet multilingue, n’oubliez pas de traduire le message de votre page 404!

Voici un petit exemple du site italien Casa Trentine qui utilise un langage familier, court et concis "Erreur 404. Page non trouvée. La page que vous recherchez n'existe pas ou a été dévorée !" Voir la page

Chlorophylle est un site bilingue, à la fois français et anglais, qui a même traduit sa page 404 pour sa clientèle cible. Voir la page

3)Ne pas culpabiliser l’internaute

Le message d’erreur ne doit pas imputer la faute sur le visiteur de votre site internet ni le culpabiliser ! Ce n’est effectivement pas de la faute de votre internaute s’il y a une page 404, vous pouvez donc vous excuser pour cette situation désagréable et lui proposer diverses solutions.

Ici, Innocent s'excuse en explicant que c'est humain de faire des erreur. Pour attiser la curiosité de ses internautes, il les invite à défiler sur la page pour leur montrer que ce n'est pas la première erreur de l'entreprise. Voir la page

4)Ne pas le laisser dans une impasse

Il ne faut pas que votre internaute reste coincé sur cette page d’erreur 404, car il pourrait abandonner sa recherche et quitter votre site pour un concurrent. Il faut donc l’inciter à rester en lui offrant différentes réponses à ses besoins tout en lui laissant le menu du site accessible.

Comment l’aider ?

Retour vers page d’accueil

  • Avantage : Un lien de retour mis de l’avant, par exemple sous forme de bouton, pour aller à la page d’accueil est le moyen le plus simple de relancer la navigation.
  • Désavantage : Ce lien n’accompagne pas et ne conseille pas l’utilisateur, ce dernier doit reprendre sa recherche à zéro.

Dans sa page humouristique Angry Bird utilise un bouton pour retourner à la page d'accueil. Voir la page 

Moteur de recherche interne

  • Avantage : Insérer un moteur de recherche interne est très efficace pour les sites de contenu, comme les boutiques en ligne. L’utilisateur peut ainsi reprendre directement sa recherche sans avoir à faire marche arrière ou retourner sur l’accueil.
  • Désavantage : Le visiteur du site doit utiliser les mêmes mots clés que le site internet pour avoir un résultat optimal.

Korben invite ses internautes a effectué une nouvelle recherche à grâce à son moteur de recherche interne. Voir la page

Liens importants

Certains webmestres choisissent d’intégrer des liens vers les éléments les plus recherchés ou les rubriques principales des sites internet.
 

  • Avantage : Ce choix est une bonne idée, car il sert de guide au visiteur de votre site internet qui serait un peu perdu sur le site.
  • Désavantage : Toutefois l’intégration d’uniquement quelques liens n’est pas représentatif de l’ensemble du site et ne correspond pas forcément aux besoins de l’internaute. À l'inverse mettre trop de lien, vous pouvez perdre votre internaute.

Monoprix place l'intégration de ses liens en bas de la page 404avant le pied de page avec les informations de contacts ou autre raccourcis. Voir la page

5)Rester dans le thème du site et dédramatiser la situation

La page 404 peut être une source de problème, car des liens qui n’existent plus compromettent une bonne expérience utilisateur ainsi que votre référencement SEO. C’est pourquoi prendre le temps de les designers peut rendre cette expérience moins désagréable pour votre internaute. Pour cela, il est important que la page 404 soit homogène avec le reste du site pour que le visiteur n’ait pas l’impression d’avoir quitté le site suite à sa manipulation.

Tout en gardant un message explicite, un ton humoristique peut être adopté pour minimiser la situation et une touche de créativité ou d’imagination peut être employée pour faire passer la personnalité de votre entreprise.

Lego reprend sa thématique de jouet pour minimiser l'erreur de la page 404. Voir la page 

Pour conclure :

  • Une page 404 est provoquée par l’absence de communication entre deux liens, car l’un d’entre eux n’existe plus;
  • Si une page 404 persiste ou cette situation se multiplie, cela peut être nuisible pour le référencement du site internet et son taux de conversion;
  • Pour concevoir une bonne page 404, il faut : éviter un retour systématique à la page d’accueil lorsqu’un lien est brisé, utiliser un langage simplifié et compréhensible pour client cible, vous excuser de cette situation inattendue, mettre le menu accéssible en tout temps, trouver des solutions pour répondre à la requête de l’utilisateur sans qu’il ait à recommencer sa recherche de zéro et employer l’humour et la créativité pour dédramatiser la situation.
Voulez-vous
discuter ?
Webrio