L’importance d’avoir un bon contenu - Webrio

L’importance d’avoir un bon contenu

Un contenu de qualité influence le référencement naturel de votre site internet, mais aussi votre taux de conversion, soit le pourcentage des visiteurs de votre site qui entreprennent une action positive.

Bien qu’il s’agisse de l’une des étapes les plus longues de la création d’un site internet, la rédaction du contenu est toutefois l’une des plus importantes.

L’optimisation de votre référencement naturel SEO

Le contenu d’un site internet est référencé par les moteurs de recherches tels que Google, Bing ou Yahoo. En effet, plus votre contenu est optimisé et utilise des mots clés adéquats, plus le classement de votre site s’améliorera parmi les résultats des moteurs de recherches. Effectivement, les robots analysent la pertinence des textes, la thématique des contenus du site, la quantité et la fréquence de mise à jour. Un contenu approprié permet de mieux positionner votre site et par conséquent de générer du trafic « organique », dit naturel, ciblé.

Il est ainsi nécessaire d’avoir des textes :

  • Pertinents;

  • Informatifs;

  • Optimisés.

Quelques conseils pour rédiger du contenu optimal :

  • Choisir et définir des mots-clés pertinents;

  • Respecter l’ordre des titres des paragraphes;

  • Optimiser la métadescription (court descriptif permettant l’indexation de la page par les moteurs de recherches) en incluant les principaux mots clés.

Du contenu destiné au client : UX Writing

Votre contenu doit répondre aux questions du visiteur de votre site internet, c’est-à-dire qu’il doit être pensé et rédigé pour lui. En effet, la qualité de votre contenu agira sur le comportement décisionnel de votre prospect, c’est-à-dire qu’il influencera sa prochaine démarche : choisir d’aller plus loin avec vous pour devenir un éventuel client puis un client ou quitter votre site.

Lors de la rédaction de votre contenu, il est important d’entrer directement dans le vif du sujet, car les internautes ne lisent pas entièrement votre contenu, mais seulement les premières phrases et ensuite ils lisent le reste du texte en diagonale. C’est pourquoi lorsque vous vous apprêtez à rédiger votre contenu, il est impératif d’utiliser la technique de l’entonnoir, c’est-à-dire que vous devez donner l’information la plus pertinente dès le début et la moins importante à la fin.

Il est également conseillé d’aérer votre texte, car les paragraphes de 10 lignes décourageront vos lecteurs ce qui impactera l’expérience utilisateur que vous souhaitez offrir sur votre site ainsi que votre taux de conversion.

L’influence du contenu sur le design de la page

Lorsqu’on pense à la création du design d’interface du site internet, au premier abord on pense souvent au visuel, au graphisme et aux diverses fonctionnalités qui peuvent être intégrées. Pourtant, le contenu écrit fait partie intégrante de l’expérience utilisateur. Le langage écrit traduit aussi l’identité de la marque.

L’aspect d’une page web dépend de la quantité de l’information à y inscrire, c’est-à-dire que le visuel d’une page dépend de la place occupée par le texte, mais aussi d’autres facteurs tels que la taille des images, des icônes et des vidéos.

Pour designer une page de contenu, la rédaction UX doit être prise en compte le plus tôt possible, soit dès le début de la conception de l’interface.
Vous, votre rédacteur ou l’UX Writer ne travaille pas seul, mais en collaboration avec le designer pour cibler les besoins de vos utilisateurs. Le langage de l’entreprise ou plus communément appelé Tone of Voice équivaut à la charte graphique pour le design. Si cette dernière communique l’identité visuelle, le Tone of Voice communique lui le langage de votre entreprise.

Pour conclure :

  • La quantité de votre contenu influence le visuel de votre page, c’est pourquoi il est nécessaire que votre texte soit aéré et non regroupé en gros paragraphes, car vous risquez de perdre votre visiteur.

  • Il est également important d’avoir du contenu de qualité pour la rétention de vos visiteurs. Pour cela, vous devez penser et rédiger du texte à l’intention de l’internaute.

  • Il est également conseillé d’adopter la technique de l’entonnoir qui permet de classifier l’information de la plus importante à la moins pertinente, car votre prospect ne lira pas entièrement votre contenu; il veut la réponse à ses besoins maintenant sans chercher.

  • Un contenu de qualité c’est aussi un contenu qui utilise des mots clés pour améliorer le référencement de votre site dans les résultats de recherches des moteurs de recherches.


Sources :

https://www.eteamsys.com/fr/content/limportance-dun-bon-contenu-sur-les-pages-dun-site-web
https://yumea.fr/blog/important-contenu-creation-web/
https://yoomweb.com/blogue/seo/importance-contenu-qualite-web.html
https://www.usabilis.com/ux-writing/

Vous voulez
discuter ?
Webrio