L’engagement des internautes dépend du responsive de votre site internet - Webrio

L’engagement des internautes dépend du responsive de votre site internet

Avec la croissance des appareils numériques comme les téléphones intelligents, les tablettes et les ordinateurs, les tailles d’écrans ne cessent de changer. Par conséquent, les sites internet doivent alors être adaptés aux différents formats afin d’assurer une bonne expérience utilisateur, soit d’être responsive.

En effet, en 2019, selon la firme Zénith, les Américains, suivis de près par les Canadiens, passaient en moyenne 3h30 par jour sur Internet via mobile. Par exemple, selon SWEOR, lors du deuxième trimestre de 2018, les téléphones intelligents représentaient 63 % de toutes les visites de sites Web de vente au détail.

Un site internet réussi est un site web certes beau, mais tout aussi fonctionnel concernant le responsive, c’est-à-dire une interface qui s’adapte aux différents formats d’écran afin de favoriser une expérience client et utilisateur agréable.

L’allègement du contenu visuel, textes et images, est à prendre en compte dans l’optimisation d’un site internet sur les différentes tailles d’écrans afin de le rendre plus convivial et facile d’utilisation. En effet, la quantité d'espace disponible pour le contenu d’un site Web sur appareil mobile est nettement inférieure à l'espace disponible sur un navigateur de bureau.
En outre, dans son référencement naturel, Google assure aux sites internet responsive un meilleur classement dans ses résultats de recherche.

Effectivement, ce sont près de 80% d’internautes, soit des clients potentiels et des prospects, qui n'oseront pas s'engager avec vous, si vos contenus, images comme textes, s'affichent mal sur vos pages Web. De plus, selon SWEOR, 57% des internautes affirment qu’ils ne conseilleront pas une entreprise dont le site web est mal adapté sur mobile, car il serait associé à une mauvaise conception.

Toutefois, 74% des personnes affirment être plus susceptibles de revenir sur un site web qui a été adapté et optimisé pour les petits écrans.

Ainsi, il est important que votre site internet soit responsive sur les différentes tailles des écrans (ordinateurs, tablettes et téléphones) afin d’assurer une expérience utilisateur et client agréable, car vous pourriez perdre des internautes qui se tourneraient vers la concurrence.


Sources

Chiffres clés internet 2017 : Fevad
MineWhat - 27 ways to motivate shoppers who research online to buy (2014
WEBFX - Website Statistics for 2020: 10 Critical Stats to Know for Web Design
Radio Canada- On passe de plus en plus de temps sur nos téléphones (2020)

Vous voulez
en discuter ?
Webrio